Elevages Agriculture de precision

Un Innov'Space pour Prolarvae 🤩

Photo de
Aurelie Busnel 17 juillet 2023

Dilepix dévoile sa nouvelle innovation pour le comptage automatique des larves d’insectes

 


COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Rennes, le 17 juillet 2023,

Dilepix, startup Agtech rennaise experte en intelligence artificielle & analyse d’images développe des logiciels à façon pour les industriels du secteur agricole.

Pionnière sur le marché de la protéine alternative, Dilepix travaille depuis 3 ans avec des industriels et des scientifiques de l’entomoculture (producteurs d’insectes) au développement d’un système de comptage automatique des larves de mouches soldat noires.

Face aux enjeux liés à la préservation des ressources (soja, stocks halieutiques), de plus en plus de producteurs se lancent dans l’entomoculture à l’échelle industrielle.

Souvent, encore au stade d'usine pilote, la majorité d'entre eux ne dispose pas encore de système de contrôle de la production, ce qui nécessite des interventions manuelles d’opérateurs humains. Ces opérateurs doivent effectuer plusieurs fois par jour le comptage, la vérification et l'analyse de bacs d'échantillons où les larves peuvent parfois être agglomérées entre elles, rendant la tâche plus difficile.

La fatigue mentale et les marges d'erreur augmentent après plusieurs comptages de larves mesurant quelques millimètres, et ce, même avec des équipements d'agrandissement.

 

HubSpot Video

 

"PROLARVAE représente une véritable innovation grâce à son utilisation d'algorithmes d'intelligence artificielle pour effectuer le comptage automatique des larves en mouvement, se substituant ainsi au comptage manuel"

 


dilepix-solution-comptage-black-soldier-flyPROLARVAE constitue une avancée significative pour les producteurs d’insectes, car actuellement, ce type de contrôle qualité est réalisé visuellement par des humains.

PROLARVAE a Ă©tĂ© conçu pour analyser des Ă©chantillons de larves (7 DOL = « 7 days old larvae ») allant de 3 millimètres Ă  plusieurs centimètres dans des contenants de 15 x 15 cm. 

 

PROLARVAE combine deux technologies de pointe

 

  1. Un système d’acquisition composé d'une caméra et d'un système d'éclairage

  2. Une plateforme web d’analyse d’images et d'intelligence artificielle 

Dilepix and I2S developed a larvae counting solution

 


Mode d’emploi de PROLARVAE

 

  1. Placez l’échantillon de larves dans la machine. Cette dernière est équipée d’un système d’acquisition (prise de photo) connecté à une interface sur PC

  2. Une fois les images enregistrées sur l’ordinateur, il suffit de se connecter à la plateforme d’analyse Cloud Dilepix, https://dilepix.io/, pour analyser ces images.

  3. Cette analyse s’effectue en trois étapes :
    •    Transmission des images
    •    Analyse automatique
    •    RĂ©cupĂ©ration des rĂ©sultats

 

En savoir plus sur Prolarvae

 

 

Quels sont les atouts de PROLARVAE ?

 

âś… Fonctionne pour des larves de 5 Ă  7 jours
✅ Taille d’échantillon : de 150 à 450 larves
✅ Le comptage fonctionne sur des échantillons avec et sans frass (substrat/litière des larves)
✅ Précision à plus de 90 %
✅ 200 fois plus rapide qu’un opérateur humain
âś… Un outil prĂŞt Ă  l’emploi simple d’utilisation 

 

 

INNOVSPACE-2023-1-etoilePROLARVAE vient d’être récompensé par un Innov’Space et sera présenté au salon des productions animales SPACE du 12 au 14 septembre prochain à Rennes 👉 Hall 3 - Stand C10 (sur le pavillon Agretic).

Dilepix exposera au SPACE 2023




Ă€ propos de Dilepix
Le savoir-faire de Dilepix combine une expertise en intelligence artificielle (réseaux de neurones développés en interne par ses ingénieurs) avec des compétences pointues en analyse d'images. La combinaison de ces deux briques technologiques permet une détection et une localisation ultraprécise des menaces et des opportunités agronomiques. Développée en laboratoire et éprouvée par de grands industriels, la technologie utilisée par Dilepix est brevetée.

Fondée par Aurélien Yol, ancien ingénieur de recherche à l'Inria et Alban Pobla, serial entrepreneur, Dilepix a vu le jour en 2018. Hébergée et accompagnée par le Startup Studio de l'Inria, puis par Le Village by CA Ille-et-Vilaine jusqu'en 2020, la jeune pousse vole désormais de ses propres ailes et compte 10 collaborateurs.

Dilepix a été lauréate du prestigieux concours iLab [1] en 2019 et a participé deux années de suite (2018 et 2019) au CES de Las Vegas. Dilepix est également lauréate 2021 du concours d'innovation organisé par le groupe AGCO et le CETIM.

Dilepix s'adresse aux groupes vétérinaires, aux sociétés pharmaceutiques, aux startups, aux fabricants de machines et robots agricoles qui cherchent à intégrer plus d'innovations dans leurs offres de produits et services.

Dilepix est un dérivé du nom scientifique du caméléon "dilepis", un animal doté d'excellentes aptitudes visuelles.

[1] concours national d’aide Ă  la crĂ©ation d’entreprises de technologies innovantes crĂ©Ă© en 1999 par le ministère de l’Enseignement supĂ©rieur et de la Recherche http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid24633/concours-d-innovation-i-lab.html 



Photo de

Articles de Aurelie Busnel

Marketing & communication manager, Aurélie évolue depuis de nombreuses années dans le secteur agricole, en particulier celui de l’élevage bovin. Sa vision globale, ses connaissances terrain et sa maîtrise des techniques d’Inbound marketing lui fournissent les armes nécessaires pour faire rayonner Dilepix au rang des startups reconnues et expertes en intelligence artificielle.

En savoir plus

Découvrir les possibilités apportées par l’Intelligence Artificielle & la vision par ordinateur

J'ai un projet

D'autres articles sur le sujet

Venez rencontrer Dilepix au LFDay 2023

Créé en 2017, le LFDay c'est le premier événement dédié à l'innovation agricole et alimentaire en France !