Elevages Tendances

▶ [REPLAY] LFDay Live IA et automatisation de la production d'insectes

Photo de
Aurelie Busnel 11 juin 2021

REPLAY

Revoir le webinar "intelligence artificielle au service de l'automatisation de la production d'insectes"

 

Nous avons eu le plaisir de participer au LFDay live "spécial Insectes" le 8 juillet 2021 de 17h à 18h

Organisé par la Ferme Digitale, ce webinar (diffusé en direct sur youtube) s'est pencher sur la production d'insectes à une échelle industrielle. Cette filière, encore méconnue du grand public, suscite de très vifs intérêts tant les perspectives sont prometteuses.

 

⏩ Voir le replay 👇

 

 

 

Programme de cette table ronde

 

  • Quels sont les défis à relever pour l'entomoculture ? Enjeux des protéines & impact environnemental.
  • A quelles problématiques les producteurs d'insectes doivent-ils faire face ? 
  • Quelles sont les solutions qui existent pour accélérer la production et garantir la qualité des produits ?

 

Les intervenants

 

LFDay-live-Ynsect-dilepix

 

C'était un honneur pour nous de témoigner aux côtés de Jean-Gabriel LEVON Co-fondateur d'Ÿnsect (startup qu'on ne présente plus et qui collectionne tous les records) et d'Olivier FREY - Consultant, formateur et expert en Agtech qui accompagne les entreprises dans leur transformation numérique.

 

Ÿnsect

Jean-Gabriel LEVON - Co-fondateur d'Ÿnsect

Ÿnsect transforme les insectes (scarabées Molitor et Buffalo) en ingrédients premium à haute valeur ajoutée pour les animaux, les poissons, les plantes et demain les êtres humains. 

La startup très médiatisée, en raison de ses levées de fond qui ont atteint des sommets (425 millions de dollars), construit actuellement sa troisième unité de production : la plus grande ferme verticale du monde à Amiens et exploite deux sites en France (depuis 2016) et aux Pays-Bas (depuis 2017).

 

Olivier FREY

Olivier FREY - Consultant et expert Agtech

Titulaire d’un Doctorat en Sciences Économiques et consultant indépendant, Olivier conseille les coopératives et entreprises agricoles à anticiper les grands défis des filières, comprendre les grands enjeux macroéconomiques et tirer parti de la révolution numérique en cours.

Son appétence pour l'agtech et la foodtech le mène à réaliser des études sur l'apport du numérique dans l'agriculture (IA, BlockChain).

 

Dilepix

Alban POBLA - CEO 

Soucieux du bien-être des animaux, des hommes et de la planète, nos solutions tendent à réduire le recours aux antibiotiques, aux hormones et aux produits chimiques tout en respectant le rythme des animaux.

Déjà présents sur d'autres productions animales, c'est naturellement que nous nous sommes penchés sur l'entomoculture que nous avons identifié comme une source alternative de protéines avec un faible impact environnemental.

Nous sommes la seule startup à accompagner les producteurs d'insectes pour automatiser et optimiser leur production.

 

Photo de

Articles de Aurelie Busnel

Marketing & communication manager, Aurélie évolue depuis de nombreuses années dans le secteur agricole, en particulier celui de l’élevage bovin. Sa vision globale, ses connaissances terrain et sa maîtrise des techniques d’Inbound marketing lui fournissent les armes nécessaires pour faire rayonner Dilepix au rang des startups reconnues et expertes en intelligence artificielle.

En savoir plus

Découvrir les possibilités apportées par l’Intelligence Artificielle & la vision par ordinateur

J'ai un projet

D'autres articles sur le sujet

Huit bonnes raisons de participer à VetoTIC 2021

Le 18 novembre prochain, la 4e édition de VetoTIC sera organisée à Ploufragan (22). Le temps d'une matinée, venez découvrir...

Comment prédire automatiquement l’ovulation des...

Quand faut-il inséminer les truies ? Comment réduire le nombre d'IA ? Comment améliorer la prolificité des truies ?

SPACE 2021 - Venez rencontrer Dilepix dans le...

Le SPACE, c'est l'évènement incontournable de l'élevage de la rentrée. Le plus grand salon européen des productions animales...