Dilepix

Mon expérience d'alternant dans une startup

Photo de
Nicolas LE MAT 5 juillet 2021

Nicolas est alternant au sein du service Marketing & Communication de Dilepix. Il a intégré Dilepix en septembre 2020 en tant qu’apprenti pour une durée de 2 ans.

Dilepix vient de fêter ses 3 ans. La startup évolue vite et fait, par la même occasion, grandir ses collaborateurs.

Cette année, deux alternants ont complété l'équipe : Matthieu, technicien informatique et Nicolas qui nous partage son expérience.

 

 

 

#1 Faisons connaissance

 

Je fais partie de l’équipe Marketing et Communication avec Aurélie. J’occupe le poste de chargé de contenus web. La plupart des visuels de Dilepix que vous voyez sont de moi !

 

Nicolas-LEMAT-Dilepix

Mes missions chez Dilepix

 

  • L’administration du site internet :

Je crée certaines pages du site web avec notre CMS. Je me charge également du passage de certaines d'entre elles en anglais, car nous touchons un public international.

 

  • La création de visuels :

Je crée la plupart des visuels pour les articles du blog, les réseaux sociaux et le site internet.

 

  • La création de contenus vidéo :

Je suis le responsable et créateur de la mini-série « TeamViz » qui présente les collaborateurs de Dilepix.

 

  • La conception de maquettes fonctionnelles et graphiques :

J’ai réalisé la conception graphique de notre web application. Cette interface permet à nos clients d'envoyer leurs photos et vidéos et consulter leurs résultats d'analyses.


 

nicolas-apprenti-communication

Les préparatifs pour un tournage TeamViz

 

#2 Mon parcours scolaire pour en arriver là ?

 

Mon parcours scolaire et professionnel est atypique pour arriver au poste de chargé de contenus web. Après le bac, je souhaitais devenir expert-comptable et je me suis orienté vers la licence DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) que j’ai obtenue. Durant mon cursus, j’ai compris que ce métier était trop éloigné de mes aspirations.

 

"Je souhaitais occuper un métier plus créatif dans un environnement plus dynamique"

 

Après une année de remise à niveau aux métiers de la communication (marketing, communication, logiciels de création, gestion de projet, développement, etc.), j’ai souhaité réaliser mon mastère en alternance.

J’effectue donc mon mastère Expert en Stratégie Digitale option data management et marketing digital à Digital Campus pour l’enseignement pédagogique.

 

#3 Mes conseils pour exercer le métier de chargé de contenus web

 

Pour commencer, je pense qu’il faut avoir de l'appétence pour les nouvelles technologies. Être organisé, rigoureux, curieux et créatif sont des qualités indispensables.

 

Etre curieux

Les métiers du digital évoluent sans cesse, il faut se tenir informé, ne pas hésiter à s'autoformer ou passer des certifications (Hubspot ou Google par exemple).

 

Faire de la veille

La veille est un travail quotidien pour rester informé des nouveautés. Par exemple, fin juin 2021, j’ai participé à des conférences organisées par Inbound Marketing France. Cela m'a permis de revoir certaines notions et d'approfondir mes connaissances.

 

Soigner sa rédaction

Lorsque l’on rédige un article ou un post sur les réseaux sociaux, on représente notre entreprise. Il est impératif de soigner ses contenus : être concis, être précis, faire du netlinking, rester authentique et adapter les techniques de rédaction web pour capter l’attention des visiteurs, prospects et clients.

 

bureau-dilepix-Nicolas

 

 

#4 Travailler dans une startup

Donner du sens 

Travailler pour une startup à impact est motivant, et cela fait sens pour moi. Je souhaitais faire partie d'une entreprise qui porte une action bénéfique sur son environnement.

C'est le cas de Dilepix, qui vient d'être référencée dans le Mapping des startups à impact publié par la BPI France et France Digitale. Grâce à la technologie qu'elle développe, elle répond à un enjeu social, sociétal et environnemental.

Contribuer à la réussite de cette aventure est gratifiant pour moi.

 

Animer la vie d'entreprise

Concernant la vie interne de l’entreprise, c’est souvent le service communication qui en est l’animateur. Il faut donc être force de proposition et créatif pour proposer des activités à la fois enrichissantes et ludiques telles que des visites d'exploitations agricoles, des challenges entre collaborateurs, des évènements conviviaux...

 

team-dilepix-bovins

Organisation d'une visite d'exploitation agricole

 

Le mardi midi chez Dilepix : c'est running !

Tous comme les déjeuners d'équipe, ces moments conviviaux complètent ceux organisés dans le cadre du travail. 

L’esprit d’équipe est très prégnant chez Dilepix et avec l’assouplissement des mesures sanitaires, ces moments de cohésion vont pouvoir reprendre.

Il faut pouvoir s'adapter au contexte sanitaire et rester imaginatif pour maintenir les liens.

 

 

#5 La communication chez Dilepix 

 

Dilepix est une startup Agtech qui développe des solutions basées sur l'IA et la vision par ordinateur appliquées aux domaines agricoles. Ces solutions sont utiles pour détecter automatiquement et à distance les opportunités et les menaces dans les cultures et les élevages.

Notre stratégie chez Dilepix, c’est l’inbound marketing ! C'est à dire, proposer du contenu à haute valeur ajoutée pour attirer, convaincre, séduire et convertir les visiteurs de notre site web.

 

travailler-startup-dilepix

Experts et rédacteurs partagent leurs connaissances et compétences

 

Les contenus proposés sur le site internet et le blog doivent répondre aux questions des internautes (clients et prospects).

Le site internet héberge un blog sur lequel nos équipes d’experts et rédacteurs corédigent des articles sur des thématiques techniques précises pour permettre à nos lecteurs de mieux comprendre nos domaines d'expertises.

 

#6 Un mot pour les candidats qui souhaitent postuler chez Dilepix

 

N’hésitez pas, foncez !

La vie d’entreprise chez Dilepix est top. Si vous souhaitez postuler pour un stage, je vous conseille l'article Réussir son stage chez Dilepix.

Avant de postuler, renseignez-vous sur l’entreprise et soignez votre candidature 😉

 

À bientôt chez Dilepix !

Photo de

Articles de Nicolas LE MAT

Chargé de contenus web en apprentissage, Nicolas progresse au sein de l'équipe Marketing & Communication de Dilepix. Sa formation pédagogique associée à l'encadrement par les équipes Dilepix, lui permettent de se familiariser aux techniques d'Inbound Marketing et d'exprimer sa créativité en PAO, montage vidéo, UX design...

A la recherche d'un expert en IA ?

Dilepix est une start-up Agtech experte en Deep Learning & vision par ordinateur en agriculture

En savoir plus

D'autres articles sur le sujet

Huit bonnes raisons de participer à VetoTIC 2021

Le 18 novembre prochain, la 4e édition de VetoTIC sera organisée à Ploufragan (22). Le temps d'une matinée, venez découvrir...

Comment prédire automatiquement l’ovulation des...

Quand faut-il inséminer les truies ? Comment réduire le nombre d'IA ? Comment améliorer la prolificité des truies ?

SPACE 2021 - Venez rencontrer Dilepix dans le...

Le SPACE, c'est l'évènement incontournable de l'élevage de la rentrée. Le plus grand salon européen des productions animales...