Que s'est-il passé pour Dilepix en 2021 ?

Photo de
Aurelie Busnel 16 décembre 2021

 

Dilepix est une jeune startup âgée d'un peu plus de 3 ans. Si nous regardons en arrière, les deux premières années de création ont été consacrées à la maturation et au lancement du projet. En 2019, la levée d'amorçage a permis d'accueillir les premiers salariés et signer les premiers contrats.

Un an et 10 collaborateurs plus tard, la nouvelle équipe était en place. Mais, chahutés par le contexte sanitaire de 2020, nous avons dû revoir nos plans d'action. Nous en avons profité pour mettre en place de nouveaux outils et affiner notre stratégie.

2021 a marqué la relance de tous les secteurs d'activité. Pour nous, cette année aura été placée sous le signe du déploiement opérationnel, des premières livraisons de nos logiciels de détection/surveillance et les prémices de notre montée en puissance.

Vous voulez tout savoir sur Dilepix ? Pour faire la rétrospective de notre année 2021, on s'est dit qu'une petite synthèse réalisée sous forme d'infographie serait plus sympa. 😉

On se retrouve,  en bas de cet article pour la suite 👇

Bilan de notre année en image

(Cliquez sur l'infographie pour la voir en haute définition)

Bilan_dilepix_2021 1

 

Bilan_dilepix_2021 2

Si on devait résumer 

Difficile de résumer une année entière dans une infographie 😉 

Si on devait retenir 4 points clés de cette année, nous avons :

  1. Nettement augmenté les performances de nos outils de production, 
  2. Accentué nos engagements environnementaux,
  3. Développé notre attractivité & notoriété auprès d'investisseurs,
  4. Renforcé notre expertise en élevage.

 

#1 Les améliorations techniques

Nous avons professionnalisé et optimisé nos outils de production :

  • Le renfort de Gatien et Adrien dans l'équipe "vision" combiné à l'arrivée de Mathieu en gestion de projets (Mathieu fait l'interface entre le client et la production) a grandement fluidifié et amélioré nos process.

  • L'équipe ainsi étoffée à permis de libérer du temps pour compléter et renforcer nos outils d'analyse de données.

  • Notre base de données, nécessaire à l'entraînement des réseaux de neurones, s'est significativement enrichie de nouvelles images et vidéos. Plus nous soumettons des nouvelles images à nos réseaux de neurones, plus leurs performances augmentent.

  • Nous sommes désormais en possession d'une véritable "usine à logiciels". 

 

#2 Actions en faveur de l'environnement

  • Soucieux de notre impact environnemental, nous avons choisi de travailler avec Scaleway, le data center français "eco-friendly" dont les serveurs sont installés en France. Scaleway se démarque par une gestion innovante du refroidissement de ses data centers en utilisant de l'eau recyclée. Cette démarche permet de se passer de climatiseurs gourmands en énergie et émetteurs de GES.

  • Autre avantage, Scaleway, soumit au RGPD français, fournit un niveau de sécurité renforcée par rapport à ses concurrents.

  • Nous avons largement communiqué cette année sur notre engagement en faveur de la production de protéines plus respectueuses. Selon nous, les farines d'insectes représentent une vraie alternative qui répond aux enjeux environnementaux.

 

#3 Nos parcours investisseurs

Nous avons participé à de nombreux événements "investisseurs" et réalisé notamment un beau parcours dans le programme Tech Tour. Cette reconnaissance démontre l'intérêt des fonds d'investissement pour notre technologie.

 

#4 Le renforcement de notre expertise en production animale

Cette année, nous avons ciblé plus précisément le marché de l'élevage (en particulier le porc, l'insecte et le bovin) pour plusieurs raisons :

  • Les exploitations agricoles sont de plus en plus équipées de caméras et la couverture réseau s'est nettement améliorée ces dernières années.

  • Notre plateforme Cloud d'analyse d'images/vidéos est particulièrement adaptée aux problématiques d'élevage. Elle a prouvé son efficacité même en environnement difficile (faible lumière, poussière...)

  • Les données sont analysées en quelques secondes et envoyées vers le système d'infos (SCADA) de nos clients (groupes pharmaceutiques, groupes vétérinaires, entreprises de conseil, coopératives) qui décident ensuite de l'action à mettre en place sur le terrain.

  • Éleveurs et professionnels de l'élevage sont prêts à utiliser ce type de technologie, car ils sont en attente de solutions de surveillance ultra-précises pour :
     
    • respecter le bien-être des animaux au moyen d'outils non intrusifs
    • combler le manque de main-d'œuvre qualifiée dans les élevages
    • réduire le recours aux produits de synthèse
    • avoir la possibilité de cibler à l'animal et non plus au lot

Et la suite ?

Nos équipes sont bien en place et habituées à collaborer ensemble, les outils sont performants et ont prouvé leur efficacité, la demande et les attentes de nos clients sont au rendez-vous...

Tous les éléments sont réunis pour que 2022 marque notre passage à une nouvelle étape : celle de la scalabilité.


2022 réservera certainement quelques surprises d'ailleurs et nous ne manquerons pas de vous en parler ! 😉

 

Photo de

Articles de Aurelie Busnel

Marketing & communication manager, Aurélie évolue depuis de nombreuses années dans le secteur agricole, en particulier celui de l’élevage bovin. Sa vision globale, ses connaissances terrain et sa maîtrise des techniques d’Inbound marketing lui fournissent les armes nécessaires pour faire rayonner Dilepix au rang des startups reconnues et expertes en intelligence artificielle.

En savoir plus

Découvrir les possibilités apportées par l’Intelligence Artificielle & la vision par ordinateur

J'ai un projet