Elevages Tendances Dilepix Agriculture de precision

[PRESSE] TAIL la solution de détection automatique de la caudophagie des porcs

Photo de
Aurelie Busnel 19 juillet 2022

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Rennes, le 18/07/2022. TAIL est un outil de diagnostic qui détecte automatiquement le moment où un porc mord la queue d’un congénère.

Cette innovation associe une caméra vidéo amovible, placée dans un box collectif de porcs en post-sevrage et engraissement, et une application Cloud d’intelligence artificielle et vision par ordinateur qui détecte de façon autonome les comportements de caudophagie.

 

tail-tail-biting-dilepix

 

Cet outil est un avantage majeur en termes d’observation de comportements puisqu’il détecte à la place du vétérinaire ou du technicien, et de façon non intrusive, les phénomènes de caudophagie. Les événements recherchés sont détectés automatiquement par les algorithmes d’IA et restitués à l’utilisateur sous forme de statistiques.

L’analyse est au moins 3 fois plus rapide qu’une analyse réalisée par un humain. Sa performance reste toujours constante, car les algorithmes ne connaissent ni fatigue ni baisse d’attention, rendant le diagnostic plus objectif.

À terme, la connaissance de ces données permettra de mesurer le comportement des porcs puis d’établir des modèles de prédiction pour anticiper le phénomène de morsure.

 

#1 Fonctionnement de "TAIL"

 

La création de TAIL et son originalité résulte d’une approche de développement pluridisciplinaire alliant expertise zootechnique et intelligence artificielle.

Le développement de notre solution de détection de la caudophagie a nécessité le recours à 2 technologies :

  1. Une caméra vidéo sur pied
  2. Une plateforme de détection et d’analyse d’image qui combine vision par ordinateur et deep learning

 

 

tail-biting-web-app-Dilepix

 

 

Innovation technologique

 

Pour ce projet, l’équipe Dilepix a mis en place un nouveau type de réseaux de neurones permettant l’analyse spatio-temporelle.

Jusqu’à aujourd’hui, l’analyse par intelligence artificielle des vidéos était réalisée image par image entraînant un grand nombre de faux-positifs pour des comportements qui dure dans le temps.

Ces nouveaux réseaux de neurones prennent désormais en compte le contexte avant et après un événement.

 

 

#2 TAIL : une solution qui respecte le bien-être animal

 

Une solution technologique comme TAIL va permettre d’aider la filière à accompagner les changements de pratique :

  • Non invasif :

Cet outil ne nécessite l’installation d’aucun capteur sur l’animal.

 

  • Respect du cycle biologique :

La caméra surveille à distance et ne perturbe pas le rythme des animaux. Elle n’a aucune influence sur leur comportement.

 

  • Confort & bien-être animal :

La caudophagie résulte de plusieurs facteurs (ennui, température inadaptée, activité perturbante, problème d’alimentation…), comprendre ses origines permettra, à terme, d’établir des modèles de prédiction pour anticiper ce phénomène.

 

 

#3 Quelles sont les avantages de TAIL pour son utilisateur ?

 

Lorsque l’analyse du comportement des animaux est réalisée de façon manuelle, cela représente des heures de vidéos à visionner pour les techniciens et vétérinaires.


Bien que nécessaire, cette démarche d’observation des animaux n’est que très peu répandue, car elle comporte de nombreuses contraintes :

  • Une charge importante de travail supplémentaire : Les vétérinaires doivent visionner des heures de vidéos à la recherche d’événements marquants alors que leur emploi du temps est déjà très chargé.

  • Baisse de régularité des performances : L’attention de la personne qui visionne les vidéos baisse après quelques minutes de visionnage rendant l’analyse moins performante sur des vidéos complexes.

  • Difficultés à détecter les événements marquants : Les porcs sont élevés en cases collectives (environ 20-30 porcs). En forte période d’activité, il est très difficile de distinguer les morsures.

 

 

Avec TAIL, le vétérinaire gagne un temps considérable !

 

Une fois les vidéos transmises à la plateforme d’analyse Cloud, les événements recherchés sont détectés automatiquement par les algorithmes d’intelligence artificielle et restitués à l’utilisateur sous forme de statistiques.

La solution va 3 fois plus vite qu’un humain

Un vétérinaire mettrait en moyenne 3h pour analyser 1h de vidéo. Sur le Cloud Dilepix, l’analyse prend moins d’une heure et seulement 5 minutes pour le vétérinaire (correspondant au temps de dépôt de fichier), car il peut poursuivre ses activités pendant que la plateforme analyse la vidéo à sa place.

 

 

Observation du comportement naturel

 

Une solution par caméra observe le comportement naturel des animaux qui peut cesser ou être altéré en présence d'un humain, qui plus est d'un technicien ou vétérinaire qui n'est pas un personnel permanent de l'élevage. Notre solution apporte une meilleure vérité terrain qu'une observation en présence d'un humain.

 

detection-tail-biting-porcs-Dilepix

 

La rapidité d’exécution : 

Seulement trois manipulations sont nécessaires :

  1. Installation de la caméra dans le box d’élevage
  2. 1 ou 2 jours après : récupération de la caméra
  3. Récupération des fichiers vidéo enregistrés sur la carte SD

Une fois les vidéos transmises à la plateforme web Dilepix, les résultats d’analyse sont remis à l’utilisateur en quelques minutes. L’outil fonctionne sur tous types de caméras vidéo sous réserve de respecter au minimum 15 images/secondes.

 

 

#4 TAIL et les autres solutions innovantes de Dilepix présentés au SPACE de Rennes

 

Dilepix profitera de sa présence au prochain SPACE de Rennes (du 13 au 15 sept 2022) pour présenter ses solutions de détection automatique en élevage.

👉 Nous vous donnons rdv dans le HALL 4 – Stand Agretic (B43)

signa_mail_space22

 

Certes, l’activité principale concernera l’élevage mais nous avons également des sujets en « Machinisme & robotique et en production industrielle d'insectes»


👉 Temps fort 

Présentation de « TAIL » le logiciel de détection automatique de la caudophagie en élevages porcins qui associe vision par caméras et intelligence artificielle...

 

Sujets présentés au SPACE du 13 au 15 septembre 2022 au Parc expo de Rennes

 

Production porcine Production bovine Insectes Robotique & machinisme
Logiciel de détection automatique de l’ovulation des truies Logiciel de mesure de l’activité des vaches laitières et vaches allaitantes Logiciel de comptage automatique des larves de Black Soldier Fly et Ténébrion Logiciel de contrôle par caméra de robots et machines agricoles
Logiciel de mesure de l’activité des porcs
Logiciel de mesure du poids des porcs en fin d’engraissement
Logiciel de détection de la caudophagie

 

 

A propos de Dilepix
Le savoir-faire de Dilepix combine une expertise en intelligence artificielle (réseaux de neurones développés en interne par ses ingénieurs) avec des compétences pointues en analyse d'images.

La combinaison de ces deux briques technologiques permet une détection et une localisation ultraprécise des menaces et des opportunités agronomiques.

Développée en laboratoire et éprouvée par de grands industriels, la technologie utilisée par Dilepix est brevetée.

 

alban-pobla-aurelien-yol-dilepix

De gauche à droite : Aurélien YOL (CTO) & Alban POBLA (CEO)

 

Fondée par Aurélien Yol, ancien ingénieur de recherche à l'Inria et Alban Pobla, serial entrepreneur, Dilepix a vu le jour en 2018.

Hébergée et accompagnée par le Startup Studio d'Inria puis par Le Village by CA Ille-et-Vilaine jusqu'en 2020, la jeune pousse vole désormais de ses propres ailes et compte 14 collaborateurs.

Dilepix a été lauréate du prestigieux concours iLab [1] en 2019 et a participé deux années de suite (2018 et 2019) au CES de Las Vegas.

Elle a effectué une première levée d’amorçage à hauteur d’1,7 million d’euros en 2018 et vient de compléter un tour de financement intermédiaire. À terme Dilepix souhaite s'adosser à un industriel pour assurer son développement et renforcer sa road map produit.

Dilepix s'adresse aux groupements de producteurs, groupes vétérinaires et aux sociétés pharmaceutiques, entreprises de conseil, qui cherchent à intégrer plus d'innovations dans leurs offres de produits et services.

Dilepix est un dérivé du nom scientifique du caméléon "dilepis", un animal doté d'excellentes aptitudes visuelles

[1] concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes créé en 1999 par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid24633/concours-d-innovation-i-lab.html

 

Contact Presse : aurelie.busnel@dilepix.com

Photo de

Articles de Aurelie Busnel

Marketing & communication manager, Aurélie évolue depuis de nombreuses années dans le secteur agricole, en particulier celui de l’élevage bovin. Sa vision globale, ses connaissances terrain et sa maîtrise des techniques d’Inbound marketing lui fournissent les armes nécessaires pour faire rayonner Dilepix au rang des startups reconnues et expertes en intelligence artificielle.

En savoir plus

Découvrir les possibilités apportées par l’Intelligence Artificielle & la vision par ordinateur

J'ai un projet

D'autres articles sur le sujet

TeamViz  #5 : Adrien - Développeur Front-End

Et si vous vous mettiez dans la peau d'un développeur Front-End chez Dilepix ? Dans ce 5e numéro de #TeamViz, Adrien nous...

Dilepix au LFDay 2022, on vous attend au 1er...

Le LFDAY revient en physique le 14 juin 2022 pour la 6è édition ! En effet après deux ans où l'évènement avait lieu en digital,...