Machinisme Dilepix Agriculture de precision

Dilepix améliore le contrôle robotique des machines agricoles

Photo de
Aurelie Busnel 18 janvier 2023

[COMMUNIQUÉ DE PRESSE]

Rennes, le 16/01/23. Dilepix, startup Agtech rennaise experte en intelligence artificielle & vision par ordinateur développe des logiciels à façon pour des grands industriels du machinisme et de la robotique agricole. Ces logiciels basés sur la vision permettent via la perception de l'environnement par les machines d'automatiser la collecte de données ou l'automatisation de tâches grâce à du contrôle robotique.

Pour ce faire, Dilepix s’appuie sur les images et flux vidéos de caméras embarquées sur les engins agricoles pour détecter, localiser et interpréter les situations d'intérêt qui nécessitent une surveillance particulière ou une action spécifique. 

Dilepix est connue pour ses solutions en productions animales (mesure d'activité bovine et porcine, détection d'ovulation, détection de comportements agressifs, comptage automatique d'insectes…) et végétales (détection de maladies, prévision de rendement…) mais la startup travaille également depuis plusieurs années sur des projets en machinisme et robotique jusqu'alors menés en grande confidentialité.

 

👉 Il lui est désormais possible de communiquer sur certains projets comme ceux conduits avec la société ManuRob (filiale du groupe M-extend) qui a présenté en exclusivité lors du dernier SIMA son robot électrique et autonome LOADIX, ainsi qu'avec le Groupe AGCO.

 

Manurob-Dilepix-localisation-matière

(Logiciel de détection et localisation du point de chargement de matière, embarqué dans la machine de manutention LOADIX©️ )

 

ManuRob et Dilepix collaborent depuis 4 ans sur la détection et la localisation du point de chargement optimal de la matière à transporter par le robot LOADIX. L'une de ses particularités est sa capacité à déplacer, de façon totalement autonome, de la matière organique (en silo ou en vrac) d'un point A vers un point B dans la cour de ferme .

 

#1 Dilepix aide ses clients à automatiser les tâches des robots et des machines agricoles

 

Dilepix conçoit pour le compte d'industriels du machinisme et des équipements agricoles, des briques technologies d'IA sur-mesure ou des modèles pré-entraînés embarquées directement dans leurs machines (robots, automates, tracteurs, engins de récolte, engins de manutention...).

Pour cela, la start-up leur propose différents niveaux de prestations selon une méthodologie éprouvée en 4 étapes :

 

Étape 1 : Étude de faisabilité

 

Le rapport de faisabilité contient toutes les informations nécessaires pour décider de la suite du projet :

  • Une étude bibliographique sur l'état de l'art et une sélection des meilleures méthodes de vision par ordinateur et intelligence artificiellefeasibility_study255x255
  • Une évaluation des performances des méthodes choisies précédemment
  • Les recommandations sur les méthodes d'acquisition des données (spécifications capteurs, protocole d'acquisition ...)
  • Le dimensionnement de l'étape d'intégration de la Preuve de Concept - POC
  • Le détail sur l'effort à fournir lors des étapes de qualification (définitions des paliers de performance et des quantités données nécessaires pour atteindre chaque palier).

 

Étape 2 : POC

 

soft_design255x255

Au cours de la phase d'intégration du POC (preuve de concept), l'équipe Dilepix développe et déploie une version embarquée du logiciel. Les informations figurant dans l'étude de faisabilité permettent au client de sélectionner le meilleur capteur et le dispositif informatique approprié (calculateur embarqué dédié à la vision).

L'intégration de la solution Dilepix dans les machines permettra de les tester dans des fermes expérimentales et aidera les équipes R&D à collaborer pour atteindre les performances attendues.

 

Étape 3 : Qualification

 

qualification255x255Durant la phase de qualification, le logiciel est intégré dans la machine et débute alors un process de renforcement de ses capacités.

Les données sont collectées par l'équipe R&D du client et/ou l'équipe Dilepix grâce aux dispositifs intégrés POC. Les objectifs de collecte de données sont basés sur les recommandations du rapport de faisabilité.

La qualification est organisée en plusieurs phases, de l'environnement de cas nominal à l'environnement de cas MVP* (conditions minimales dans lesquelles la solution doit fonctionner pour être vendue).

* MVP : Produit Minimum Viable

 

 

Étape 4 : Intégration industrielle

 

industrial_integration255x255Pendant la phase d'intégration industrielle, Dilepix apporte une aide au déploiement de la solution.

La startup conçoit des interfaces et améliore les algorithmes de calcul pour que la solution soit totalement intégrée dans le produit du client.

 

 

 

 

#2 Quelques cas d'usages qu'il est possible de développer avec Dilepix :

 

  • Pilotage automatique,
  • Guidage automatique,
  • Détection de précision,
  • Reconnaissance et localisation d’objets / matière,
  • Manutention automatique…

 

 

Conseil dans le choix du capteur

 

En fonction du cas d'usage visé, Dilepix conseille ses clients sur les spécifications techniques du capteur. Les clients responsables de l'achat et intégration du capteur font ensuite leur choix en fonction des spécifications communiquées par Dilepix et de leurs contraintes d'intégration et de service après-vente.

 

#3 Dilepix exposera au World FIRA : le salon de la robotique agricole

 

L'équipe Dilepix participera au World FIRA du 7 au 9 février 2023. Pour la rencontrer, rendez-vous dans la zone d'exposition - stand 24 !

 

Dilepix_World_FIRA_2023_banniere_FR


A propos de Dilepix

Le savoir-faire de Dilepix combine une expertise en intelligence artificielle (réseaux de neurones développés en interne par ses ingénieurs) avec des compétences pointues en analyse d'images. La combinaison de ces deux briques technologiques permet une détection et une localisation ultraprécise des menaces et des opportunités agronomiques. Développée en laboratoire et éprouvée par de grands industriels, la technologie utilisée par Dilepix est brevetée.

Fondée par Aurélien Yol, ancien ingénieur de recherche à l'Inria et Alban Pobla, serial entrepreneur, Dilepix a vu le jour en 2018. Hébergée et accompagnée par le Startup Studio de l'Inria, puis par Le Village by CA Ille-et-Vilaine jusqu'en 2020, la jeune pousse vole désormais de ses propres ailes et compte 12 collaborateurs.

Dilepix a été lauréate du prestigieux concours iLab [1] en 2019 et a participé deux années de suite (2018 et 2019) au CES de Las Vegas. Dilepix est également lauréate 2021 du concours d'innovation organisé par le groupe AGCO et le CETIM.

Dilepix s'adresse aux groupes vétérinaires, aux sociétés pharmaceutiques, aux startups, aux fabricants de machines et robots agricoles qui cherchent à intégrer plus d'innovations dans leurs offres de produits et services.

Dilepix est un dérivé du nom scientifique du caméléon "dilepis", un animal doté d'excellentes aptitudes visuelles.

 

[1] concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes créé en 1999 par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid24633/concours-d-innovation-i-lab.html 

Photo de

Articles de Aurelie Busnel

Marketing & communication manager, Aurélie évolue depuis de nombreuses années dans le secteur agricole, en particulier celui de l’élevage bovin. Sa vision globale, ses connaissances terrain et sa maîtrise des techniques d’Inbound marketing lui fournissent les armes nécessaires pour faire rayonner Dilepix au rang des startups reconnues et expertes en intelligence artificielle.

En savoir plus

Découvrir les possibilités apportées par l’Intelligence Artificielle & la vision par ordinateur

J'ai un projet

D'autres articles sur le sujet

Robot autonome LOADIX : la collaboration entre...

LOADIX, la machine autonome, multi-outils et électrique conçue par ManuRob (groupe M-extend) est un "valet de ferme" qui...

Dilepix exposera au World FIRA du 7 au 9 février...

La 7ᵉ édition du World FIRA aura lieu du 7 au 9 février 2023, le ForumInternational pour les Solutions Autonomes Agricoles...