Elevages Tendances

Entomoculture : Pourquoi automatiser la production d'insectes ?

Photo de
Aurelie Busnel 10 juin 2021

Avec l'augmentation de la population mondiale (de 7,7 milliards actuellement à 9,7 milliards en 2050) et la demande en protéines qui explose, les industriels recherchent des solutions alternatives et durables avec une faible empreinte environnementale.

Encore émergent dans nos pays occidentaux, les protéines issues des insectes se révèlent être une alternative prometteuse aux protéines traditionnelles.

Autorisées depuis 2017, les farines ou huiles d’insectes sont principalement utilisées pour enrichir l'alimentation animale (pet food) et l'aquaculture, mais cette toute jeune filière ne compte pas en rester là !

 

 

#1 La production de farine d'insectes : une réponse à la forte demande mondiale en protéines ?

 

En janvier 2021, l'Europe a autorisé la mise sur le marché d'un insecte (le ténébrion meunier plus connu sous le nom de "ver de farine") dans l'alimentation humaine !

L'EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments) a publié un rapport indiquant que ce coléoptère ne présentait aucun danger pour les humains et qu'il pouvait être consommé sous forme séchée ou en poudre.

Les protéines d'insectes représentent un marché gigantesque dont les capacités seront insuffisantes pour les 10 prochaines années. Selon le journal Les Échos, "pas moins de onze autres demandes du même type sont en cours d'examen par l'EFSA !

Cette dynamique va encourager l'arrivée de nouveaux opérateurs sur ce marché à fort potentiel (dont le poids au niveau mondial devrait atteindre 1,10 milliard d’euros d’ici à 2025 , contre 110 millions d'euros aujourd’hui).

Mais pour produire en quantité suffisante tout en respectant les normes en matière de qualité, les producteurs d'insectes vont devoir optimiser leur process de production en passant du stade manuel au stade industriel.

Ce passage à l'échelle industrielle ne pourra être possible qu'en automatisant les processus de production.

 

#2 Pourquoi est-il important d'automatiser la production d'insectes ?


Les éleveurs et producteurs d'insectes ont besoin d'une plus grande automatisation pour atteindre le niveau de performance, de précision et d'efficacité nécessaires pour être rentables et produire les volumes suffisants qui répondront à la demande des clients.

Le défi principal auquel ils doivent faire face est d'automatiser les opérations de contrôle jusqu'alors effectuées de façon manuelle par des opérateurs humains.

C'est pour répondre à ce besoin d'accélération des process de production et d'amélioration du contrôle qualité que Dilepix a développé une solution logicielle qui effectue des analyses (comptage, tri, détection) de façon automatique.

Les premières versions de ces solutions sont destinées à des analyses d'échantillonnage en poste fixe. Elles visent à automatiser des contrôles de qualité tels que le comptage, l'estimation du taux de mortalité, la répartition des tailles de larves et la fraction de frass présente dans des échantillons après un process de séparation.

 

pupation-BSF-insectes


Cette solution en poste fixe a l'avantage d'être compatible avec tous les producteurs d'insectes dans le monde et disponible simplement en connectant une caméra standard au Cloud d'analyse.

Lors de l'ensemencement de leurs lots, les producteurs de Black Soldier Fly ou Ténébrio Molitor évaluent facilement le taux de mortalité grâce à cette solution et peuvent ainsi adapter les mesures de poids de larves à ensemencer pour atteindre systématiquement leurs objectifs de production.

L'objectif de Dilepix est de faire évoluer ces analyses en poste fixe en analyse sur ligne de production pour pouvoir analyser l'intégralité de la production. Cette évolution permettra un contrôle total de la production en temps réel grâce à la maîtrise des solutions logicielles embarquées.

 

 

#3 Quels sont les avantages d'une solution automatique de monitoring d'insectes ?

 

Développées pour améliorer les conditions de travail des opérateurs humains, les solutions automatiques de suivi de la production fournissent des données précieuses et fiables sur différents postes de la chaîne de production.

 

✅Fiabilité quel que soit le nombre d'analyses

 

Contrairement à un opérateur humain pour qui la concentration va décroître au fur et à mesure de la journée, un logiciel automatique obtient d'excellents résultats, quel que soit le nombre d'analyses. Il ne se fatigue pas et peut travailler 24h/24 et 7j/7.


Une solution reproductible à l'infini

 

Présents sur différents postes d'une usine ou sur différentes usines, les points de contrôle ont toujours la même précision et analysent les performances à différentes échelles.


Modularité de la solution

 

Un logiciel (comme celui développé par Dilepix) est facilement accessible depuis le Cloud ou peut être embarqué physiquement sur les lignes de production pour commander des actions robotiques.
En mode Cloud ou en mode embarqué, les résultats d’analyses peuvent directement être transmis aux systèmes de contrôle de production (SCADA).


Rapidité dans le traitement des données

 

Dans le cas d'une solution de comptage automatique des larves, l’Intelligence Artificielle dénombre les larves très rapidement même lorsque celles-ci sont agglomérées sous forme de clusters.

Les opérateurs humains qui étaient jusqu'alors affectés à cette tâche peuvent se concentrer sur d'autres activités.

De plus, les données produites par ce type de solution apportent des informations précieuses pour piloter la qualité de la production au plus juste.

tableau-comparatif-comptage-insectes
En moyenne, c'est presque 10 semaines de travail qui sont économisées chaque année grâce à des solutions automatiques de comptage des larves

 

✅ Les avantages du comptage automatique des larves en image

 

Video-Insectes-comptage-FR

 

 

#4 Dilepix, la seule startup à proposer une offre pour les producteurs d'insectes

 

Parce que nous sommes soucieux de notre impact sur l'environnement et que nous croyons dans ce mode de production alternatif, nous avons décidé de mettre notre technologie au service de l'entomoculture.

Nous pensons que l'industrie de l'élevage d'insectes ne parviendra à atteindre le statut de marché principal qu'en améliorant son automatisation et ses capacités de production.

En contribuant au développement de cette industrie, nous fournissons une alternative durable pour l'alimentation humaine et animale tout en minimisant les effets néfastes sur l'environnement.

Nous sommes la seule startup à proposer une offre spécifique aux producteurs d'insectes.

Depuis plusieurs mois, nous travaillons sur une solution logicielle qui combine IA et vision par ordinateur pour améliorer les process de production des éleveurs d'insectes.

 

1. Différentes fonctionnalités à chaque étape de la production

 

Schema-croissance-insectes-dilepix-1

La solution que nous avons développée est hébergée sur le Cloud Dilepix. Elle analyse en quelques secondes les images capturées par une simple caméra et transmet les résultats à une interface Dilepix ou directement à un SCADA.

 

2. Deux axes principaux dans notre approche :

 

1) Remplacer les tâches manuelles peu valorisantes et sources d'erreurs

2) Robotiser certaines étapes de la production (changement de bac, apport de nourriture...)

 

 

3. Quatre modules pour accélérer le contrôle de la production d'insectes

 

Nos offres insectes se déclinent en 4 modules :

  • Le comptage automatique des larves en quelques secondes
  • L'estimation automatique du taux de mortalité des larves même sous forme de cluster
  • L'évaluation instantanée des lots de production
  • La mesure de l'activité des larves

 

 

👉 Sur cette page,  vous découvrirez pourquoi et surtout comment notre solution peut aider les producteurs d'insectes à développer leur activité.

 

Programmer une démo

 

📆#5 Vos prochains événements 

 

Vous êtes producteurs d'insectes ? Vous souhaitez obtenir des infos sur nos solutions IA pour automatiser le suivi de votre production ?

Ne manquez pas ces deux prochains événements en ligne et 100% gratuits !👇👇

 

Webinar

23 juin 2021 > Agtech Startup Showcase

 

showcase_LFD_TheYieldLab

 

Organisé par La Ferme Digitale & The Yield Lab Institute, ce webinar (en anglais) présentera une vitrine des startups innovantes et fournira aux acteurs américains de l'agroalimentaire, une visibilité sur les tendances et les innovations émergentes en Europe (et en France 🐓) ainsi que des solutions concrètes à mettre en œuvre dans leurs propres fermes et/ou chaînes d'approvisionnement.

Aux côtés de 3 startups :

Pour Dilepix, Alban Pobla parlera IA & computer vision appliquées à la production industrielle d'insectes 

 

👉 Pour vous inscrire : cliquez ici

 

Webinar

8 juillet 2021 > LFDay Live spécial production d'insectes

 

LFDay-live-Ynsect-dilepix

 

Organisé par la Ferme Digitale, ce webinar se penchera sur la production d'insectes à une échelle industrielle. Cette filière, encore méconnue du grand public, suscite de très vifs intérêts tant les perspectives sont prometteuses.

 

Au programme de cette table ronde (à confirmer) :

  • Quels sont les défis à relever pour l'entomoculture ? Enjeux des protéines & impact environnemental.
  • A quelles problématiques les producteurs d'insectes doivent-ils faire face ? Comment produire le volume suffisant ?
  • Quelles sont les solutions qui existent pour accélérer la production et garantir la qualité des produits ?

 

Intervenants :

Jean-Gabriel LEVON - Co-fondateur d'Ÿnsect

Olivier FREY - Consultant et expert Agtech

Alban POBLA - CEO Dilepix

 

👉 Pour vous inscrire : cliquez ici

Photo de

Articles de Aurelie Busnel

Marketing & communication manager, Aurélie évolue depuis de nombreuses années dans le secteur agricole, en particulier celui de l’élevage bovin. Sa vision globale, ses connaissances terrain et sa maîtrise des techniques d’Inbound marketing lui fournissent les armes nécessaires pour faire rayonner Dilepix au rang des startups reconnues et expertes en intelligence artificielle.

En savoir plus

Découvrir les possibilités apportées par l’Intelligence Artificielle & la vision par ordinateur

J'ai un projet

D'autres articles sur le sujet

[EVENT] - 8/07 - LFday Live spécial Insectes

Webinar 8 juillet 2021 > LFDay Live spécial production d'insectes  

[EVENT] 23/06 - Agtech Startup Showcase

Un évènement organisé par The Yield Lab Institute & La Ferme Digitale   Ce webinar (en anglais) présentera une vitrine des...