Dilepix

Smarketing : l'art d'aligner les équipes ventes et marketing

Photo de
Aurelie Busnel 14 mars 2022

Le smarketing, c'est quoi ?

smarketingC'est une organisation qui favorise la collaboration entre les équipes commerciales et marketing avec la définition d'objectifs communs.

Dans certaines entreprises, les schémas fonctionnent encore en opposition : Les équipes commerciales reprochent aux équipes marketing de ne pas produire suffisamment de leads qualifiés, tandis que les équipes marketing, reprochent aux commerciaux leur manque de communication et de rigueur quant au traitement des leads générés...

Le smarketing est tout l'inverse !

Les frontières entre les missions des équipes commerciales ("sales" en anglais) et marketing sont poreuses puisque les équipes travaillent main dans la main dès le démarrage de la stratégie. De la définition des personas jusqu'à la conclusion de la vente.

 

Que faut-il pour mettre en place une démarche Smarketing ?

 

Pour optimiser les chances de réussite, un certain nombre de critères sont à respecter. Les collaborateurs doivent, avant tout, avoir envie de travailler ensemble et comprendre l'intérêt de la démarche (décloisonnement des équipes, leads de meilleure qualité, meilleure compréhension des attentes clients, contenus plus experts, atteinte des objectifs…)

 

Travailler en amont

La démarche Smarketing est à mettre en place très en amont de la stratégie Inbound marketing. Tout le parcours client doit être réfléchi et validé par les équipes "sales" et marketing.

 

Parler le même langage

Se comprendre en parlant le même langage est un élément indispensable pour co-construire une stratégie efficace, durable et créer une vraie dynamique de cohésion.

 

Organiser des points d'étape réguliers

Tendances du marché, réussites et difficultés rencontrées doivent être évoqués régulièrement pour affiner ou rectifier la stratégie.

 

Etre équipé d'un CRM avec des outils "sales" et marketing automation

L'utilisation d'un CRM digne de ce nom est indispensable pour assurer le suivi des performances.  L'ensemble des informations du prospect doivent être en libre accès.

 

Partage des connaissances

Les "sales" doivent partager leurs connaissances clients et marché pour que les équipes marketing puissent définir la bonne stratégie pour atteindre les cibles. Ces connaissances permettront de produire les contenus adaptés aux besoins du prospect et l'aider à maturer sa réflexion.

 

Et concrètement… le Smarketing chez Dilepix

 

La démarche Smarketing a été mise en place en même temps que la stratégie Inbound marketing. Aurélie et Jérémy, qui ont tous les deux des expériences terrain et qui viennent du secteur agricole, parlent le même langage et comprennent très vite les attentes des clients.

Cette organisation s'est mise en place tout naturellement.

Ils travaillent quotidiennement en étroite collaboration autour d'objectifs communs :

  • Produire des contenus qui répondent aux interrogations des prospects
  • Construire des supports adaptés et sur-mesure
  • Elaborer et tester des nouvelles stratégies
  • Coordonner le suivi des leads…

 

aurelie-busnel-jeremy-foisil-dilepixAligner les équipes c'est bien. Travailler dans la bonne humeur c'est encore mieux !

 

"Pour imaginer et produire les contenus destinés à nos personas, je m'appuie sur les connaissances agronomiques de Jérémy. Sa fonction de responsable commercial le place en première ligne pour comprendre les besoins, les attentes et les freins des prospects.

Nous faisons des points réguliers (au moins une fois par semaine) lors desquels je lui fais passer un véritable "interrogatoire" (rires). Je me glisse toujours dans la peau de nos prospects et pose de nombreuses questions.

Mon objectif est de vulgariser au maximum des concepts qui sont parfois complexes à assimiler. Et dans notre domaine, c'est primordial !"

Aurélie Busnel - Responsable marketing & communication

TeamViz 

Le nouveau numéro de TeamViz met justement en lumière la complémentarité des compétences d'Aurélie et Jérémy 👇👇

 

 

 

Photo de

Articles de Aurelie Busnel

Marketing & communication manager, Aurélie évolue depuis de nombreuses années dans le secteur agricole, en particulier celui de l’élevage bovin. Sa vision globale, ses connaissances terrain et sa maîtrise des techniques d’Inbound marketing lui fournissent les armes nécessaires pour faire rayonner Dilepix au rang des startups reconnues et expertes en intelligence artificielle.

En savoir plus

Découvrir les possibilités apportées par l’Intelligence Artificielle & la vision par ordinateur

J'ai un projet

D'autres articles sur le sujet

Dilepix au LFDay 2022, on vous attend au 1er...

Le LFDAY revient en physique le 14 juin 2022 pour la 6è édition ! En effet après deux ans où l'évènement avait lieu en digital,...

Le projet 5G4Agri peut-il accélérer l'innovation...

Si vous travaillez dans le secteur Agri/Agro, vous en avez forcément entendu parlé !

Ça déménage chez Dilepix !

Pour Dilepix, le printemps 2022 est synonyme de déménagement. En effet, nous avons quitté nos bureaux situés au Village by CA...