Dilepix

Notre stratégie pour tirer avantage de cette année 2020

Photo de
Aurelie Busnel 23 décembre 2020

"Vivement que 2020 se termine !"


C'est ce que beaucoup de personnes répètent en ce moment. On se souviendra longtemps de cette année 2020 qui aura tant bouleversé notre quotidien. Les confinements successifs et les nouvelles organisations du travail qui en ont découlé ont fait évoluer les mentalités au-delà de ce que personne n'aurait imaginé.

Porter le masque toute la journée ! Pas question ! Disait-on au début de l'épidémie. Impossible d'imaginer que 9 mois plus tard, il ferait à ce point partie de notre quotidien. Désormais, lorsqu'on sort, on veille à ne pas oublier son smartphone, ses clés et son masque !

Qui aurait cru que le travail à distance se serait généralisé de cette manière ? Jamais nous n'aurions pu penser que les entreprises dont leur organisation était jusqu'alors majoritairement basée sur le présentiel, puissent un jour devenir aussi dépendantes des solutions digitales. Les entreprises ont dû s'adapter en un temps record leur faisant faire un bond numérique de 5 ans dans le futur !

Pour Dilepix comme pour beaucoup d'autres entreprises, il a fallu s'adapter, innover, bousculer les habitudes et faire preuve d'une grande agilité. Pas simple pour une jeune entreprise comme la nôtre de pouvoir traverser cette tempête sans encombres. Nous avons néanmoins eu l'avantage, par rapport à d'autres entreprises, d'être déjà équipés pour travailler à distance du fait de notre secteur d'activité (éditeur de logiciel).

Malgré ce contexte incertain, nous avons choisi de ne pas nous replier sur nous-mêmes. Bien au contraire ! Nous avons gardé le cap et continué d'innover et adapter la road map de notre développement. Pas d'arrêt d'activité, ni de chômage partiel, toute l'équipe nouvellement arrivée s'est investie aux côtés des deux fondateurs Aurélien Yol et Alban Pobla.

Retour sur cette année pas comme les autres qui aura mis en lumière notre esprit d'équipe et notre capacité d'adaptation.

Une équipe qui s'est agrandie malgré la crise

Malgré le contexte et l'impact de la Covid-19 sur l'emploi en France, nous avons poursuivi nos embauches. Certes, la majorité des nouvelles recrues a pris son poste avant le 1er confinement (dont les périodes d'essai courraient toujours à cette époque) mais d'autres collaborateurs sont venus renforcer la team Dilepix cet automne.

Structuration des équipes

Parmi ces nouvelles recrues, 3 managers sont arrivés en RH/finances, développement commercial et marketing/communication. Tous trois chargés d'appuyer la stratégie globale impulsée par les fondateurs et établir les plans d'actions pour passer à l'étape supérieure.

Parallèlement à cela, les équipes se sont étoffées et organisées avec l'arrivée d'un chargé de contenus web et d'un ingénieur agronome chargé d'étude en élevage.

team-dilepix

Cette année, l'équipe a presque doublé, passant de 7 à 12 personnes et 3 nouveaux collaborateurs sont attendus début 2021.

Télétravail ou présentiel ? On a choisi les deux

A la sortie du 1er confinement, alors que certaines entreprises ont communiqué haut et fort le passage de tous leurs salariés en 100 % télétravail, d'autres ont au contraire, organisé au plus vite le retour de leurs équipes sur leur lieu de travail.

Pour Dilepix, pas question de choisir. En concertation avec les équipes, nous avons décidé de garder le meilleur des deux. Nous avons donc expérimenté le Flexwork.


Réinventer la vie au bureau

Les nouvelles organisations des activités nous ont poussées à réinventer la vie au bureau en dehors des périodes de confinement. Chez Dilepix, tous les collaborateurs ont été consultés pour imaginer ensemble la meilleure organisation possible. Nous avons donc décidé de permettre à chacun de travailler à distance et en présentiel.

Garder un esprit d'équipe est nettement renforcé lorsque les collaborateurs se retrouvent au bureau.

"Après plusieurs mois d'expérimentation, nous nous sommes aperçus qu'en moyenne les collaborateurs travaillaient 2 jours par semaine à leur domicile. On s'est rendu compte, qu'au bout de 2 jours, ils exprimaient le besoin de revenir dans les locaux pour conserver un lien social avec le reste de l'équipe." Explique Alban Pobla - CEO. 

"C'est pour cela que nous avons opté pour une organisation flexible qui nous semble tout à fait adaptée à notre secteur d'activité. De cette manière, nous pensons avoir trouvé le bon équilibre en permettant à chacun d'organiser son temps de travail. Certaines tâches demandent, parfois, plus de calme et de concentration. En ce sens, le télétravail se révèle être plus efficace. Inversement, d'autres temps en équipe sont nécessaires à l'avancée des projets et se retrouver au bureau s'avère plus stimulant et génère plus d'interactions qu'une visio."

 

Des espaces repensés

En dehors des périodes de confinement, nous nous sommes aperçu qu'au moins la moitié des collaborateurs étaient présents en même temps chaque jour. Ceci reflète clairement leur besoin d'allier vie professionnelle et confort personnel. Pour répondre à cette nouvelle organisation, nous avons donc repensé l'agencement de nos nouveaux locaux :

  • meeting-dilepixLes bureaux individuels ont été imaginés de manière à échanger plus facilement tout en bénéficiant de larges surfaces de travail confortables. Flex office ou bureau attitré, le salarié a le choix.
  • Des espaces plus isolés pour les réunions en petits groupes ont eux aussi été imaginés.
  • Les lieux collectifs comme une salle de réunion restent nécessaires pour accueillir tout le monde lors de notre point hebdomadaire, d'autant que nous sommes en pleine croissance.
  • Sans oublier, la convivialité avec l'indispensable espace café !

bureau-dilepix

 

"Lors de l'aménagement de nos nouveaux locaux, nous avons laissé chaque salarié s'exprimer sur ses envies et avons organisé les espaces pour que tout le monde s'y sente bien. L'agencement actuel reflète parfaitement la vision collective de toute l'équipe" précise Alban.

 

Des outils pour travailler de n'importe où

Lorsque le salarié travaille depuis son domicile, il n'est pas isolé ou livré à lui-même pour autant. Outre les outils de travail à distance comme Teams ou Google Drive, tous les collaborateurs sont équipés de Slack qui permet de garder le lien entre eux.


Profiter de l'inertie du confinement pour lancer de nouveaux projets

Comme évoqué précédemment, nous ne nous sommes pas repliés sur nous-mêmes et avons profité de la fenêtre médiatique qui s'est ouverte au second trimestre pour lancer de nouveaux projets. Nous avons choisi d'actionner deux leviers fondamentaux que sont la communication / marketing et le développement commercial. Nous nous sommes donc concentrés sur le développement de notre image de marque, la définition de notre offre et la prospection commerciale.


Communication & marketing

CES-2020-dilepixL'année avait plutôt bien démarré pour nous avec notre participation au CES de Las Vegas. Ce rendez-vous exceptionnel nous a apporté une visibilité au-delà de nos attentes. Rencontres avec des dirigeants de grands groupes internationaux inaccessibles en temps normal, interviews, retombées presse, contacts prometteurs, nous flottions sur le nuage de la tech mondiale !


Dilepix-finale-tech-tour-transfert-invest-2020Bien décidés à ne pas nous arrêter en si bon chemin, nous avons ensuite obtenu une belle reconnaissance en devenant finalistes du "Tech Tour Transfert Invest" organisé par BPI France. Parmi 150 start-ups candidates, le jury composé d'investisseurs et dirigeants d'entreprises a choisi de nous soutenir, prouvant ainsi l'intérêt de notre solution…

… Et puis en mars : black-out total avec l'arrêt de toutes activités.


Une stratégie digitale renforcée

Avec l'annulation de l'intégralité de la saison événementielle, c'était mal parti pour espérer toucher nos prospects du secteur agricole habitués aux contacts "en présentiel" des salons professionnels.

devices-dilepixPour contrer ce manque, nous avons choisi de renforcer notre stratégie digitale pour maintenir le lien avec nos prospects et clients. Nous en avons profité pour lancer notre nouveau site web orienté clients. Couplé à un blog, dont la mission est de vulgariser les usages de l'Intelligence Artificielle en agriculture, ce site web en apparence assez simple, est en réalité un outil très précis. Basé sur une stratégie Inbound Marketing, il nous apporte une connaissance fine de nos visiteurs. L'objectif étant de leur apporter la meilleure réponse possible à leurs problématiques et à leurs recherches de solutions technologiques.

Avec l'appui des réseaux sociaux qui se sont révélés extrêmement utiles (et qui, au passage, nous ont apporté un peu de légèreté pendant cette période anxiogène), nous avons pu agrandir notre communauté et développer notre image de marque. Préparer la sortie de confinement et être fin prêts pour la reprise était notre objectif !


Développement commercial

L'arrêt quasi-complet de l'activité économique du 2e trimestre et les conséquences toujours actuelles de la crise, ont généré un boom du digital dans presque tous les secteurs.
Forcées d’actionner de nouveaux leviers et d'innover pour maintenir leur activité, les entreprises se sont largement tournées vers le numérique. Faute de solutions utilisables à distance, elles ont été contraintes d'avancer certains projets numériques qui n'étaient pas forcément prioritaires avant la crise.

L’éditeur américain AppDynamics a d'ailleurs publié une étude menée auprès des professionnels des solutions IT qui montre que 95 % des entreprises interrogées avaient revu leurs priorités pendant la pandémie. L'expérience client en ligne est devenue LA priorité numéro 1.


L'intelligence artificielle : une solution durable

detection-vaches-stabuleCette urgence technologique, couplée à la volonté d'innover durablement a poussé plusieurs entreprises à faire appel à notre expertise. Pour certaines, il devenait vital de maintenir le lien avec leur clientèle agricole. Pour d'autres qui ont été fortement impactées par le manque main-d'œuvre, il était nécessaire de s'équiper d'une solution d'automatisation des tâches.
Dans tous les cas, ces entreprises ont été convaincues qu'adopter une solution d'IA leur fera gagner du temps, améliorera leurs conditions de travail ou celles de leurs agriculteurs et leur assurera un avantage certain face à la concurrence.

Récolter les fruits de nos travaux en 2021

Pour Dilepix, cette nouvelle année sera placée sous le signe de l'international. Après avoir fait nos preuves sur le territoire national, c'est à l'étranger que nous envisageons de conquérir de nouveaux marchés.
2021 s'annonce soutenue en termes d'activité puisque nous verrons le lancement et la livraison de plusieurs projets R&D en élevage, machinisme et grandes cultures industrielles. La structuration des process internes sera, cette année encore, améliorée en vue d'un doublement des effectifs d'ici à la fin 2021.

Souhaitons-nous tous que cette nouvelle année soit synonyme de relance économique, de retour à la normale et qu'enfin nous puissions nous retrouver ailleurs que derrière un écran.
Qu'agriculture de précision rime, une nouvelle fois, avec innovation et collaboration.

Photo de

Articles de Aurelie Busnel

Marketing & communication manager, Aurélie évolue depuis de nombreuses années dans le secteur agricole, en particulier celui de l’élevage bovin. Sa vision globale, ses connaissances terrain et sa maîtrise des techniques d’Inbound marketing lui fournissent les armes nécessaires pour faire rayonner Dilepix au rang des startups reconnues et expertes en intelligence artificielle.

En savoir plus

Découvrir les possibilités apportées par l’Intelligence Artificielle & la vision par ordinateur

J'ai un projet

D'autres articles sur le sujet

Dilepix sélectionné pour le Tech Tour Future22

Depuis presque 2 ans, pour accompagner notre montée en puissance, nous nous sommes engagés dans le parcours Tech Tour qui...

L'UE autorise les protéines d'insectes pour les...

L'info n'a pas échappé aux producteurs d'insectes : La Commission européenne autorise l'utilisation des protéines...

Huit bonnes raisons de participer à VetoTIC 2021

Le 18 novembre prochain, la 4e édition de VetoTIC sera organisée à Ploufragan (22). Le temps d'une matinée, venez découvrir...