Elevages Dilepix Agriculture de precision

Le projet 5G4Agri peut-il accélérer l'innovation en agriculture ?

Photo de
Aurelie Busnel 28 avril 2022

Si vous travaillez dans le secteur Agri/Agro, vous en avez forcément entendu parlé !

Lancé à l'initiative de l'État et dans le cadre du programme France Relance, l'appel à projet 5G4Agri vise à soutenir le développement d’applications innovantes liées à la 5G.

Ce projet collaboratif consiste en la création d'une "plateforme expérimentale pour favoriser l’émergence de solutions technologiques pour l'agriculture grâce à la 5G".

L'objectif est de donner la possibilité aux membres du projet de tester leurs solutions en conditions réelles grâce à des fermes expérimentales.

 

#1 La 5G en agriculture, pour quoi faire ?

 

D'après le ministère de l'Agriculture, " 79 % des agriculteurs utilisent Internet quotidiennement pour le suivi de cultures, la gestion de troupeau, la météo, les déclarations en ligne," etc. Ce qui, contrairement aux idées reçues, en fait une population très connectée.

Si la consultation web via les smartphones représente la grande majorité des utilisations, Internet incite à de nouveaux usages comme le recours aux images satellitaires, aux drones, aux capteurs ou aux robots... La robotisation des exploitations est d'ailleurs une tendance forte puisque 50 % des exploitations laitières pratiquent la traite automatisée. Ce sont plus de 8000 robots qui sont installés dans les exploitations agricoles.

 

infographie-agriculture-connectee-ministere-agriculture

 

La demande est là, les attentes sont grandes !

C'est pourquoi, chercheurs, startups et industriels mobilisent leurs ressources pour développer de nouvelles solutions technologiques qui permettront à la fois d'assurer un meilleur suivi de la qualité des produits, de réduire l'empreinte environnementale, d'assurer une meilleure maîtrise des ressources et soulager les agriculteurs dans leurs tâches difficiles.

Le déploiement de la 5G va permettre d'aller encore plus loin et accélérer le développement d'une série d’usages agricoles (conduite par la donnée et analyses en temps réel) et ouvrir la voie à deux nouvelles tendances en agriculture de précision :

  • Le pilotage via Internet d'un grand nombre de capteurs intelligents (Iot)
  • Le pilotage via Internet de machines autonomes (robotique).

C'est pour encourager le développement d'innovations et de nouvelles technologies boostées par la 5G que le projet 5G4Agri a été lancé.

#2 Le projet 5G4Agri : de la robotique végétale au monitoring animal

 

5G4Agri est à la croisé entre "monde virtuel et monde réel" car le projet réuni d'un côté une plateforme web technologique expérimentale et de l'autre le déploiement concret sur deux exploitations agricoles.

Le projet va s'articuler autour de 2 thématiques fortes : le végétal et l'animal 

 

 

Le volet végétal & robotique en cultures

 

Ce premier volet analysera l'étendue des capacités fournies par la 5G en production végétale. Il mettra l'accent sur 2 expérimentations : 

  • Téléguidage et télé-opération de robots en culture
  • Moisson de données à destination d’Outils d’aide à la décision (OAD)

Les expérimentations seront réalisées à la ferme expérimentale des Établières à La-Roche-sur-Yon (85) spécialisée en élevage de bovins viande et cultures.

 

 

Ferme-expe-etablières-5G4Agri-Dilepix

Ferme expérimentale des Établières à La-Roche-sur-Yon

 

Le volet animal et e-santé

 

Ce second volet mettra l'accent sur les capacités fournies par la 5G dans la surveillance des animaux. Là aussi, deux grands thèmes seront traités :

  • La Télémédecine et téléassistance vétérinaire
  • Le Monitoring des animaux indoor et outdoor

Les expérimentations débuteront à la Ferme des Établières (déjà équipée de la 5G) puis à la ferme expérimentale de Derval (44), orientée en production de bovins laitiers, qu'auront lieu 

 

Le duo plateforme d'analyses & d'échanges de données + rapidité de la 5G permettra d'envisager le développement de nouveaux services innovants en élevage tels que :

  • la télémédecine par lunettes connectées,
  • la télésurveillance des animaux,
  • l'analyse prédictive par Intelligence Artificielle
  • le suivi et le monitoring des animaux…

 

 

Dilepix : des projets bien-être & santé animale

 

Fortement investi dans le développement de solutions technologiques à l'échelle européenne (notamment à travers le projet de Cloud souverain Gaia X) ainsi que sur le territoire français, Dilepix est également un membre actif du projet 5G4Agri.

De la télémédecine au monitoring animal, nous mettrons à disposition nos compétences en vision par ordinateur et intelligence artificielle pour faire émerger de nouvelles solutions pour les bovins.

Nos expérimentations s'étaleront sur une durée de 3 ans.

 

#3 Le projet 5G4Agri : un consortium d'entreprises innovantes

 

5G4AGRI-bandeau-Dilepix-carréSous la houlette de la Chambre d'Agriculture Pays de la Loire, le groupe de travail composé d'entreprises privées et publiques, de startups, de centres d'enseignement, d'instituts de recherche a débuté ses réflexions en avril 2022 lors de la réunion de lancement.

 

 

Ce consortium est composé des structures suivantes :

 

Avec le soutien de : 

 

ferme-etablieres-5G4Agri-DilepixJournée de lancement du projet 5G4Agri à la ferme des Etablières 

 

#4 5G et disparité des zones de couverture

 

Évidemment, toutes les ambitions citées plus haut ne seront possibles dès lors que la couverture réseau sera déployée sur tout le territoire. Or son déploiement (géographique et technologique) va s’opérer par paliers. 

 

Les disparités sur le territoire ne devraient pas se gommer de sitôt.

En effet, l'arrivée de la 5G est soumise à arbitrage et les opérateurs téléphoniques, soucieux de leur rentabilité, vont privilégier en priorité les zones à forte densité de population (avec un grand nombre d'utilisateurs) au détriment des zones moins peuplées.

La fin des zones banches n'est donc pas pour demain !

 

Les solutions pour couvrir le manque de couverture 5G ?

 

La 5G exige de mobiliser des technologies associées comme :

 

  • le Cloud Computing
Data centers aux délais de traitement asynchrones

 

  • le Fog

Mini Cloud au niveau de la ferme. Le principe est de faire redescendre le Cloud à l'échelle de la ferme. Toutes les données sont analysées in situ grâce à des ordinateurs situés sur l'exploitation.

 

  • l'Edge Computing

Caractérisé par une puissance de calcul plus réduite et immédiate, l'Edge computing traite les données au plus près de leur source. La data est traitée par les capteurs (ex. caméras) qui génèrent la donnée. Les données traitées en local ne transitent donc pas nécessairement par le cloud. 

 

architecture-Cloud-fog-edge-computing-Dilepix

 

Pour certaines applications comme le traitement des flux de données en temps réel (guidage des véhicules autonomes) ou le tracking temps réel par caméras vidéo, les technologies de Fog et Edge Computing seront susceptibles de prévaloir sur la 5G.

👉 Pour en savoir plus sur ces technologies, vous pouvez consulter notre article consacré au Cloud, Fog, Edge computing

 

Photo de

Articles de Aurelie Busnel

Marketing & communication manager, Aurélie évolue depuis de nombreuses années dans le secteur agricole, en particulier celui de l’élevage bovin. Sa vision globale, ses connaissances terrain et sa maîtrise des techniques d’Inbound marketing lui fournissent les armes nécessaires pour faire rayonner Dilepix au rang des startups reconnues et expertes en intelligence artificielle.

En savoir plus

Découvrir les possibilités apportées par l’Intelligence Artificielle & la vision par ordinateur

J'ai un projet

D'autres articles sur le sujet

Dilepix au LFDay 2022, on vous attend au 1er...

Le LFDAY revient en physique le 14 juin 2022 pour la 6è édition ! En effet après deux ans où l'évènement avait lieu en digital,...

Ça déménage chez Dilepix !

Pour Dilepix, le printemps 2022 est synonyme de déménagement. En effet, nous avons quitté nos bureaux situés au Village by CA...