Elevages Tendances Dilepix

[PRESSE] GWIZ, La prédiction automatique de l’ovulation des truies

Photo de
Aurelie Busnel 12 juillet 2021

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Rennes, le 12 juillet 2021. GWIZ est une solution non invasive qui détecte la venue en chaleur, prédit la période d’ovulation chez la truie et alerte l’éleveur instantanément de la période optimale pour l’insémination.

 

gwiz-suivi-mesures-température-dilepix

GWIZ repose sur l’association d’une caméra thermique qui relève la température de la vulve et l’anus et d’un logiciel d’intelligence artificielle, qui analyse les variations physiologiques de la température corporelle au cours du cycle reproducteur.

GWIZ est commercialisée par Synthèse Elevage qui a fait appel à la société Dilepix et à sa plateforme Cloud d'analyse d'images pour la prédiction d'ovulation à partir d'intelligence artificielle (Deep Learning).

 

gwiz-capteur-synthese-elevage-annotation-dilepix

 

Le projet a reçu le soutien financier de la région Bretagne suite à l’appel à projets 2019-2020 « Expérimentation d'innovations numériques ».

GWIZ est une solution simple et rapide, seulement 2 manipulations sont nécessaires : relevé du numéro d’identification de la truie et photo de la zone d’intérêt vulve + anus de la truie.

 

gwiz-prise-temperature-synthese_elevage-dilepix

 

Une fois transmises à la webapp, les résultats d’analyse sont remis à l’utilisateur en seulement quelques secondes : il connaîtra alors clairement quelles sont les truies à inséminer.

Cette innovation constitue un progrès pour l’éleveur, car en ciblant précisément l’ovulation, elle optimise le taux de fertilité et de prolificité.

 

 

Cet OAD (Outil d’aide à la décision) est à la croisée de 3 problématiques rencontrées en élevage porcin :

 

  • Le Bien-être animal : GWIZ est une solution non invasive qui respecte le rythme des truies et qui permet de réduire le recours aux hormones

  • Le manque de main-d’œuvre : GWIZ permet une réduction du nombre d’inséminations et optimise ainsi le temps de travail

  • La maîtrise des coûts de production : outre les économies réalisées sur le nombre de doses d’insémination, GWIZ permet d’augmenter les performances de fertilité et de prolificité liées à la précision de la prédiction de l’ovulation

 

Un innov'Space pour Gwiz ⭐

INNOVSPACE-2021-1-etoile

GWIZ vient de remporter un Innov’Space - 1 étoile et sera présenté au SPACE 2021 sur le plateau AGRETIC de Bretagne Développement Innovation (Hall 4 - stand B41)

 

 

 

Nous rencontrer au Space :

  • Dilepix sera également présent sur le stand du Village by CA (Hall 4 - stand A34)
  • Les équipes de Synthèse Elevage vous accueilleront (Hall 5 - stand A27)

 


A Propos de DILEPIX

dilepix-logo-svgDilepix est une startup qui combine une expertise en intelligence artificielle (réseaux de neurones développés en interne) avec des compétences pointues en analyse d'images. L’association de ces deux briques technologiques permet une détection et une localisation ultraprécise des menaces et des opportunités agronomiques.

Présente sur les marchés de l’élevage et de la robotique, Dilepix a développé des solutions logicielles pour surveiller automatiquement et en temps réel l’activité des animaux (porcs, bovins, insectes). Pour y parvenir, elle s’appuie sur les images/vidéos produites par des caméras placées dans les bâtiments d'élevage ou embarquées sur les lignes de production. Les algorithmes (deep learning) détectent les situations qui nécessitent une surveillance particulière ou une action spécifique.

Les solutions de Dilepix s’adressent aux groupements vétérinaires, aux groupes pharmaceutiques, aux instituts de recherche, aux entreprises de conseils agricoles.

 

Contact Presse pour Dilepix :
Aurélie BUSNEL : aurelie.busnel@dilepix.com

 

 

À Propos de SYNTHESE ELEVAGE

logo_synthese_elevageSynthèse Élevage conçoit, développe et commercialise des solutions d’hygiène/biosécurité ainsi que des solutions nutritionnelles et d’insémination artificielle pour les élevages avicoles, porcins et bovins.

En relation directe avec les élevages, elle se construit sur l’expérience de vétérinaires spécialisés, sur le terrain au quotidien. Cette expertise lui permet d’apporter une réponse technique aux éleveurs et être au plus près de leurs besoins, de leur proposer des solutions alternatives performantes en hygiène, nutritionnel et insémination artificielle tout en répondant aux dernières exigences en termes de qualité, d’environnement et en favorisant le bien-être animal.

SYNTHESE ELEVAGE propose une approche globale depuis l’analyse de la situation jusqu’au contrôle d’efficacité. Cette démarche intègre l’expertise et le conseil, le produit et son moyen d’application, des outils digitaux d’aide à la décision (OAD) et le contrôle.

 

Contact Presse pour Synthèse Elevage :

Emilie HERVIOU : e.herviou@syntheseelevage.com

 

Photo de

Articles de Aurelie Busnel

Marketing & communication manager, Aurélie évolue depuis de nombreuses années dans le secteur agricole, en particulier celui de l’élevage bovin. Sa vision globale, ses connaissances terrain et sa maîtrise des techniques d’Inbound marketing lui fournissent les armes nécessaires pour faire rayonner Dilepix au rang des startups reconnues et expertes en intelligence artificielle.

En savoir plus

Découvrir les possibilités apportées par l’Intelligence Artificielle & la vision par ordinateur

J'ai un projet

D'autres articles sur le sujet

Dilepix au Space 2021

Le SPACE, c'est l'évènement incontournable de l'élevage de la rentrée. Le plus grand salon européen des productions animales...

Mon expérience d'alternant dans une startup

Nicolas est alternant au sein du service Marketing & Communication de Dilepix. Il a intégré Dilepix en septembre 2020 en...