Elevages Tendances Dilepix

Comment prédire automatiquement l’ovulation des truies ?

Photo de
Aurelie Busnel 7 octobre 2021

Quand faut-il inséminer les truies ? Comment réduire le nombre d'IA ? Comment améliorer la prolificité des truies ?

Ces questions, vous êtes nombreux à vous les poser, que vous soyez vétérinaire-conseil, éleveur de porcs ou technicien.

Aujourd'hui, pour inséminer les truies, c'est en moyenne 2,5 IA qui sont réalisées par œstrus. Or, on sait que l'excès d'inséminations à des impacts :

  • Augmentation des dépenses liées à l'achat des doses,
  • Surcharge de travail
  • Baisse de la fertilité des truies...

 

Mais alors, comment réduire le nombre de doses d'IA ? 🤔

Pour répondre à cette question, en 2018, l'IFIP publiait déjà dans sa revue TechniPorc que "La détection des chaleurs reste une étape clef permettant de garantir des performances élevées et éventuellement de réduire le nombre d’inséminations. Il s’agit néanmoins d’une activité coûteuse en temps et qui requiert une main d’œuvre qualifiée. C’est pourquoi la recherche de méthodes de détections automatisées offrirait des perspectives intéressantes".

Si à l'époque, l'automatisation de la détection de l'ovulation des truies semblait peu envisageable, aujourd'hui grâce aux nouvelles technologies, c'est désormais possible !

C'est ce que vous allez découvrir dans l'article qui suit 😀

 

#1 Comment déterminer le meilleur moment pour inséminer des truies ?

 

porc-suivi-sante-dilepix

Soumise aux difficultés de recrutement de main-d'œuvre qualifiée, aux enjeux de performances technico-économiques et au respect du bien-être des animaux, la filière porcine recherche des solutions pour améliorer la fécondation des truies tout en réduisant le nombre d’inséminations artificielles. Le tout, sans générer de surcharge de travail pour les éleveurs.

Sacré défi à relever ! 🤔

Interviewée par le journal Ouest-France (Le numérique au service de la reproduction des truies), Emma Cantaloube - vétérinaire du groupe Synthèse Élevage, explique que "L’élevage porcin recourt massivement à l’insémination artificielle et c’est l’éleveur seul (et non le verrat) qui doit détecter le retour en chaleur de la truie. Durant cette opération, l'éleveur ne peut être tout à fait précis, malgré le protocole spécifique mis en œuvre. Pour une fécondation, ce manque de précision impose ​de pratiquer en moyenne 2,5 IA".

L'objectif pour la filière est de viser l'IA unique. Mais comment y parvenir sans un outil fiable ?

C'est en tentant de résoudre cette double problématique : absence d'outil de diagnostic et manque de main d'œuvre dans les élevages porcs, qu'Emma a eu l'idée de développer Gwiz.

 

#2 Gwiz : l'outil de prédiction automatique de l'ovulation des truies qu'il vous manquait !

 

GWIZ est une solution non invasive qui détecte la venue en chaleur, prédit la période d’ovulation chez la truie et alerte l’utilisateur instantanément de la période optimale pour l’insémination des truies

 

Gwiz, la réponse à 3 problématiques rencontrées en élevage porcin

 

gwiz-prise-temperature-synthese_elevage-dilepix-innovspace

Confrontée chaque jours aux enjeux rencontrés par la filière porcine, Emma a imaginé Gwiz comme un l'outil de diagnostic qui accompagne à la fois les vétérinaires dans leur audits de reproduction et les éleveurs dans le recherche de performances :

  1. Le Bien-être animal :

    GWIZ est une solution non invasive qui respecte le rythme des truies et qui permet de réduire le recours aux hormones

  2. Le manque de main-d’œuvre dans les élevages :

    GWIZ permet une réduction du nombre d’inséminations et optimise ainsi le temps de travail

  3. La maîtrise des coûts de production :

    Outre les économies réalisées sur le nombre de doses d’insémination, GWIZ permet d’augmenter les performances de fertilité et de prolificité liées à la précision de la prédiction de l’ovulation

 

GWIZ est commercialisée par Synthèse Elevage qui a fait appel à l'expertise en intelligence artificielle de Dilepix et à sa plateforme Cloud d'analyse d'images pour la prédiction d'ovulation.

 

#3 Gwiz, comment ça marche ?

 

GWIZ associe une caméra thermique (qui ressemble à un pistolet muni d'une caméra) qui relève la température des zones d'intérêt de la truie et un logiciel d’intelligence artificielle, qui analyse les variations physiologiques de la température corporelle au cours du cycle reproducteur.

 

▶️ Démonstration en vidéo 👇

Gwiz-demo-detection-ovulation-truies

 

Comme vous pouvez le constater, GWIZ est une solution simple et rapide. Seulement 2 manipulations sont nécessaires :

  1. Le relevé du numéro d’identification de la truie
  2. La photo de la zone d’intérêt de la truie

gwiz-prise-temperature-synthese_elevage-dilepix

 

 

module-insemination-truie-dilepixUne fois transmises à la plateforme Cloud de Dilepix, les résultats d’analyse sont remis à l’utilisateur en seulement quelques secondes : il connaîtra alors clairement quelles sont les truies à inséminer.


👉 Cette innovation constitue un progrès pour l’éleveur, car en ciblant précisément l’ovulation, elle optimise le taux de fertilité et de prolificité.

 

Consulter la brochure Gwiz

 

 

#4 Les missions confiées à Dilepix

 

Dilepix travaille sur la surveillance des élevages porcs - bovins et insectes en développant, avec ses clients, des logiciels de surveillance et détection automatique.

Ces solutions combinent une expertise en intelligence artificielle (réseaux de neurones développés par nos ingénieurs) avec des compétences pointues en analyse d'images.

La combinaison de ces deux briques technologiques permet une détection et une localisation ultra-robuste et ultra-précise des zones d'intérêt agronomiques.

 

Elevages porcs : Des solutions à chaque étape de croissance

 

dilepix-schema-module-porc-FR

 

Nous avons développé une plateforme Cloud de surveillance continue et automatisée des élevages porcins.

En s'appuyant sur notre technologie d'IA (ici pour "Intelligence Artificielle" 😉) l'activité, la santé et les comportements des porcs sont détectés et peuvent être modélisés pour être anticipés.

Notre solution est déployable à grande échelle et disponible partout dans le monde.

👉 C'est cette approche ultra ciblée et non intrusive (utilisation d'une caméra) qui a séduit Synthèse Elevage pour travailler avec nous.

Sur le projet Gwiz, nos équipes ont travaillé sur 4 missions principales :

 

  • Réaliser les outils d'acquisition d'images,
  • Annoter les images en vue de l'entraînement des réseaux de neurones,
  • Développer les outils de détection des zones d'intérêt,
  • Créer les outils de prédiction d'ovulation.

 

Quelles sont les technologies intégrées dans la solution GWIZ ?

 

👉 Pour répondre à cette question, nous vous recommandons la page Détectez la période optimale pour l'insémination des truies qui vous explique tout.

 

#5 Gwiz récompensée par un Innov'Space

 

La complémentarité entre nos deux entreprises a porté ses fruits !

Présenté officiellement au SPACE 2021 sur le plateau AGRETIC de Bretagne Développement Innovation, GWIZ à remporté un Innov’Space - 1 étoile ⭐ 

Belle distinction qui prouve le caractère innovant et inédit de Gwiz.

 

Innovspace-Gwiz-Synthese -Elevage-DILEPIX

 
Remise de l'Innov'Space des mains du Président du SPACE, Marcel Denieul à Emma Cantaloube (Vétérinaire Conseil Synthèse Elevage) et Alban Pobla (CEO Dilepix)

 

#6 Gwiz présentée à VetoTIC 2021

 

À l'occasion de cette édition 2021 de VétoTIC, Emma et Jérémy reprendront du service pour présenter Gwiz et ses avantages dans l'optimisation des inséminations des truies.

Nous vous donnons rendez-vous le jeudi 18 novembre 2021 (à partir de 8h30) à Ploufragan (22)

 

vetotic-gwiz-dilepix

 

Parce qu'on a vraiment envie de vous y retrouver, on vous partage nos huit bonnes raisons de participer à VetoTIC 2021

 

 

#7 Ces articles devraient vous intéresser

 

Photo de

Articles de Aurelie Busnel

Marketing & communication manager, Aurélie évolue depuis de nombreuses années dans le secteur agricole, en particulier celui de l’élevage bovin. Sa vision globale, ses connaissances terrain et sa maîtrise des techniques d’Inbound marketing lui fournissent les armes nécessaires pour faire rayonner Dilepix au rang des startups reconnues et expertes en intelligence artificielle.

En savoir plus

Découvrir les possibilités apportées par l’Intelligence Artificielle & la vision par ordinateur

J'ai un projet

D'autres articles sur le sujet

Huit bonnes raisons de participer à VetoTIC 2021

Le 18 novembre prochain, la 4e édition de VetoTIC sera organisée à Ploufragan (22). Le temps d'une matinée, venez découvrir...

SPACE 2021 - Venez rencontrer Dilepix dans le...

Le SPACE, c'est l'évènement incontournable de l'élevage de la rentrée. Le plus grand salon européen des productions animales...