Elevages Agriculture de precision Productions vegetales

Comment fonctionne le traitement des données agricoles dans le Cloud?

Photo de
L'équipe Dilepix 11 février 2021

Aujourd’hui, le Cloud fait partie intégrante de notre quotidien. On l’utilise dès lors que l’on consulte nos emails et chaque utilisateur peut accéder à ses propres données à tout instant depuis n’importe quel ordinateur ou smartphone.

Si la mobilité est le premier avantage cité en faveur du Cloud, le “nuage” offre également de grandes capacités de stockage. Très utile, à l’heure où le traitement des données se généralise.

C’est cette mobilité et ces capacités qui séduisent le secteur agricole et ouvrent la voie à de multiples applications. Mais comment toutes ces données générées par les exploitations sont-elles stockées et traitées dans le Cloud ? 

Vous vous demandez si le Cloud est adapté à votre activité ? Si vos données seront sécurisées et accessibles facilement ? Dans cet article, on vous explique le fonctionnement d'une plateforme Cloud et pourquoi cet outil est particulièrement adapté au secteur de l'élevage.

 

 

 

Cloud et solution logicielle pour l’agriculture

 

Avec le Cloud, nous n'avons plus besoin d'être physiquement présents à un endroit précis pour accéder à nos données. Celles-ci sont disponibles, sur tout périphérique, de n'importe quel endroit sur le globe à partir du moment où nous avons une connexion internet. Cette accessibilité simplifiée réduit fortement le risque de perte des données en cas de vol ou de panne de l’un de nos périphériques.

Le principal avantage du Cloud, est qu'il assure une protection des données afin qu’elles ne puissent pas être perdues ou supprimées, sauf action explicite de l'utilisateur.

Les logiciels en mode SaaS

Les entreprises qui mettent à disposition une version Cloud de leurs logiciels proposent à leurs clients d’utiliser leur solution (et donc d’accéder à leurs données) en utilisant un navigateur web ou une application mobile. C’est ce que l’on appelle un logiciel en mode SaaS (Software as a Service).

Le mode SaaS sous-entend qu’aucune installation n’est requise sur votre ordinateur, si ce n’est celle d’un navigateur web.

Autre avantage et pas des moindres, vous n’avez plus besoin d'effectuer des mises à jour du logiciel. Tout cela est réalisé automatiquement sur le Cloud !

Cette simplicité d'accès à ses propres données et l'automatisation des mises à jour du logiciel, c'est justement ce que propose Dilepix à ses clients.

 

La plateforme logicielle Cloud : un outil idéal en élevage

En déléguant le traitement de leurs données à une plateforme Cloud, les utilisateurs ont la possibilité d’effectuer des analyses à distance, à partir de photos ou de flux vidéos pris de façon fixe dans les bâtiments d'élevage (porcs, volailles, bovins, insectes).

plateforme-logicielle-cloud-dilepix

 

La technologie Dilepix associe des réseaux de neurones développés par Dilepix (deep learning) avec des algorithmes de vision par ordinateur pour détecter automatiquement des menaces agronomiques dans des images ou des vidéos et les localiser dans l’espace

 

Le traitement des données agricoles par le Cloud s'avère être une solution particulièrement appropriée en élevage du fait de sa simplicité d'installation. En effet, de plus en plus d'exploitations agricoles s'équipent de matériel connecté à Internet et une simple caméra de surveillance peut devenir intelligente et traiter elle-même les données en y ajoutant une connexion Web.

De cette manière, les utilisateurs que sont les vétérinaires, les conseillers et techniciens d'élevage ont accès à tout moment aux résultats d'analyses de leur portefeuille d'exploitations.

 

Comment les données agricoles stockées dans le cloud sont-elles sécurisées ?

 

Si l’on peut accéder à ses données partout à tout instant, la question de leur sécurité devient primordiale. Les entreprises proposant une application Cloud s’appuient généralement sur des fournisseurs de Cloud. Ces fournisseurs mettent à disposition des services efficaces, fiables et performants afin que les entreprises puissent se concentrer uniquement sur le développement de fonctionnalités et non sur l'infrastructure de leurs applications.

cloud-agriculture-dilepix

C’est pour répondre à ces objectifs de fiabilité que Dilepix a choisi de s'appuyer sur des fournisseurs de services à la pointe de la sécurité. Garantir sérénité et performance à des utilisateurs dans le traitement de leurs données fait partie de nos engagements.

Mais nous ne souhaitons pas nous arrêter là. En plus de respecter la Réglementation Général sur la Protection des Données (RGPD), nous prévoyons  d'aller plus loin en nous conformant à la charte data agri renforçant ainsi la lisibilité, la transparence, la maîtrise de l’usage et la sécurité des données agricoles.

 

Le traitement des données agricoles dans le Cloud. Comment ça marche ?

 

La majorité des données agricoles brutes générées dans les exploitations agricoles provient d'équipements tels que les capteurs ou les caméras. Ces données brutes, afin d’apporter une information utile et rapide aux utilisateurs, nécessitent d’être analysées.

logiciel-dans-cloud

 

Pour y parvenir, il est possible d’avoir recours à un équipement embarqué à condition qu’il soit assez puissant. Dans le cas contraire, pour des traitements de données nécessitant des puissances de calcul importantes, leur gestion est effectuée sur une machine distante située ailleurs dans le monde.

Dans le cas où les données proviennent de caméras, ces dernières les transmettent à cette machine qui va se charger d’effectuer les calculs et les sauvegarder dans un espace de stockage fiable.
Cette machine, qui en réalité est constituée de multiples composants, est une des modélisations du Cloud.

Concrètement chez Dilepix, un équipement embarqué sur une machine agricole (tracteur, robot, mélangeuse automotrice…) ou installé dans un bâtiment d’élevage va envoyer ses données sur le Cloud afin que celles-ci soient analysées et sauvegardées.

 

Pour résumer, la gestion des données à travers le Cloud s’avère être une excellente stratégie pour les entreprises agricoles pour les raisons suivantes :

  • Sécurité : leurs data seront stockées et traitées en toute sécurité

  • Flexibilité et liberté : accès à leurs analyses à tout moment et de n’importe quel endroit dans le monde

  • Volume important de données à traiter : le Cloud est capable d’absorber une quantité importante d’analyses

  • Simultanéité : les importantes capacités de stockage et les puissances de calcul du Cloud permettent de travailler avec un grand nombre d’appareils fonctionnant en même temps.

 

Notons que les progrès liés à couverture réseau et l'arrivée de la 5G (même s'il ne faut pas oublier que les campagnes ne bénéficient pas toutes d'une bonne connectivité) ouvrent la voie à l'apparition de nouvelles technologies comme le Fog et l'Edge computing, qui devraient, à l'avenir, permettre de traiter les données au plus près de leur source.

Photo de

Articles de L'équipe Dilepix

L'équipe Dilepix provient des secteurs informatiques et agricoles. Tous les salariés travaillent en étroite collaboration et ont à cœur de transmettre leurs savoirs et leurs expertises.

En savoir plus

Découvrir les possibilités en Intelligence Artificielle & vision par ordinateur

J'ai un projet

D'autres articles sur le sujet

L'UE autorise les protéines d'insectes pour les...

L'info n'a pas échappé aux producteurs d'insectes : La Commission européenne autorise l'utilisation des protéines...

Huit bonnes raisons de participer à VetoTIC 2021

Le 18 novembre prochain, la 4e édition de VetoTIC sera organisée à Ploufragan (22). Le temps d'une matinée, venez découvrir...

Comment prédire automatiquement l’ovulation des...

Quand faut-il inséminer les truies ? Comment réduire le nombre d'IA ? Comment améliorer la prolificité des truies ?